NOTRE PROGRAMME D’INTERVENTION PREND TROIS FORMES :

Notre méthodologie vous guide à travers trois étapes, de la compréhension des comportements en jeu à la création de solutions efficaces et évolutives.

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Nous nous appuyons sur des outils et des méthodes au-delà des frontières disciplinaires pour construire une image complète des motivations et des comportements qui déterminent les résultats.

Nous utilisons notre expertise en sciences du comportement pour concevoir des solutions qui suppriment ou aident les gens à surmonter les obstacles au changement que nous identifions dans la première étape.

Nous travaillons avec nos partenaires pour mettre en œuvre nos interventions dans des essais rigoureux sur le terrain, ce qui nous permet d’évaluer leur efficacité et d’effectuer des calculs coûts-avantages.

  • Recherche sur les politiques publiques à travers le prisme des sciences du comportement.
  • Examens et analyses des dynamiques au sein des organisations pour apporter des solutions aux divers freins identifiés.
  • Appui technique aux universités et centres de recherches en matière d’intégration des sciences du comportement et de la psychologie positive dans leur offre de formation pour assurer une large diffusion de ces nouveaux savoirs.

Nos ateliers de formation sont conçus pour former les professionnels et outiller les individus en compétences nécessaires pour adresser les questions de l’excellence et de la performance.
Quelques thèmes couverts par nos ateliers de formation.

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1- Ce qui peut être changé et ce qui ne peut être changé :

2- Conscience de soi : connaître soi-même :

      – La pensée intelligente
      – L’émotion intelligente
      – La proactivité

3- Identifier ses forces émotionnelles et ses limites :

      – Le triomphe intérieur
      – Le triomphe extérieur

1- Les origines de la morale ? L’intuition avant le raisonnement.

2- Le caractère intuitif des jugements moraux et sociaux.

3- Les fausses conceptions de la raison.

4- Raison et sentiments.

5- L’esprit moralisateur.

6- L’être pluraliste.

7- Les essentialistes et les conséquentialistes.

8- Les fondements moraux de la politique.

9- Comprendre la religion.

1- Distinguer les problèmes techniques et les problèmes d’adaptation.

2- Distinguer le leadership de l’autorité.

3- Le leadership est une activité et non pas une influence.

4- Réduire le gap entre les valeurs et la conjoncture.

5- Créer un environnement mobilisateur.

6- Conduire le changement.

7- Transcender les situations complexes.

1- Les failles du raisonnement : le biais et le bruit.

2- Les erreurs de jugement.

3- Le faux calcul mental.

4- Les raccourcis mentaux : la probabilité – la dépossession – l’auto complaisance – l’immunité à l’erreur – la normalité…etc.

1- Une meilleure régulation émotionnelle.

2- Quelle voie empruntez-vous : plaisir ou accomplissement.

3- Satisfaction et bonheur.

4- Motivation intérieure améliorée.

5- Créativité.

1- Comprendre le modèle disc (dominance – influence – steady –compliant).

2- Décoder le comportement humain (méthode hartman).

1- Utiliser l’intelligence interpersonnelle: construire des relations positives avec autrui.

2- Maîtrise des relations humaines : connaître les lois qui gouvernent la nature humaine.

3- Faire preuve d’intelligence émotionnelle dans le contexte professionnel.

     – L’empathie ;

     – La motivation ;

     – Les aptitudes sociales (social skills) ;

     – La maîtrise de soi.

1- La réciprocité ;

2- L’engagement moral ;

3- La validation sociale ;

4- L’autorité ;

5- La rareté ;

6- L’appréciation.

1- Eviter l’implication émotionnelle lors de la gestion d’un conflit ;

2- Arrêter la reproduction des conflits de même nature ;

3- Savoir discuter les thèmes sensibles au cœur du conflit ;

4- Comment agir face aux menaces contre vos valeurs clés ;

5- Comment transformer le cours d’une négociation.

1- Les principes fondamentaux de la prise de décision ;

2- Les facteurs conscients et inconscients des choix humains ;

3- Les effets de l’émotion sur le jugement ;

4- Les failles du raisonnement ;

5- Les biais et leur impact ;

6- L’architecture des choix ;

7- Les interventions comportementales.

1- Valeur de la proposition ;

2- Les activités clés ;

3- Les partenaires ;

4- Les segments visés ;

5- Les ressources ;

6- La structure des coûts ;

7- Les canaux de communication ;

8- Les relations usagers ;

9- Les impacts.

1- La nature des incertitudes ;

2- L’inutilité des prévisions ;

3- La méthode essai et erreur ;

4- Rétrospective et prévoyance.

Avez-vous un projet à l'esprit? Découvrons comment nous pouvons travailler ensemble !