Nos Projets Réalisés

Notre mission est d’aider les organisations à adopter des comportements plus efficaces et durables grâce aux principes du nudge. Nous proposons des formations sur mesure et des stratégies innovantes basées sur les sciences comportementales pour influencer positivement les décisions et les actions. Que vous soyez une entreprise, une institution publique ou un particulier, nous vous accompagnons dans la mise en place de solutions pratiques qui favorisent le changement tout en respectant les choix individuels. Découvrez ci-dessous quelques thématiques traités pour le compte de nos partenaires.

 

Ils Nous Font Confiance

 
Agence Française de Développement
Enabel
Département de Psychologie Positive, Leadership et sciences du comportement
Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé

Quelques travaux réalisés

Dans ce rapport, nous avons traité les fondements politiques et psychologiques du Nudge, en présentant des exemples économiques. Nous avons également souligné l’importance des Nudges dans les politiques comportementales, discuté des définitions et des alternatives comme les « thinks », « boosts » et « Nudge+ », avant de conclure sur les limites et perspectives futures du Nudging.

Dans ce rapport, nous avons examiné l’impact du Nudge sur les citoyens et les politiques publiques, en soulignant l’importance de sa communication. Le Nudge, conçu pour orienter les choix sans restreindre la liberté, a prouvé son efficacité dans plusieurs domaines, mais son succès dépendait largement de la manière dont il était communiqué aux citoyens.

L’examen du rôle des sciences du comportement dans les politiques publiques montre une interconnexion forte. Ces politiques reflètent les valeurs et contraintes de la société. Dans ce cadre, le Nudge, fondé sur les sciences comportementales, apparaît comme un outil efficace pour influencer les comportements sans contrainte, tout en préservant l’équilibre entre autonomie individuelle et bien-être collectif.

L’application du Nudge dans les politiques publiques constitue une innovation majeure dans la manière dont les gouvernements interagissent avec les citoyens. Inspirée de la psychologie comportementale et de l’économie, cette approche vise à orienter les choix individuels vers des décisions plus avantageuses pour eux ou pour la société, sans imposer de restrictions.

Dans ce rapport, nous avons examiné l’impact du Nudge sur les citoyens et les politiques publiques, en soulignant l’importance cruciale de sa communication. Le concept de Nudge, conçu pour orienter les choix des individus de manière subtile sans limiter leur liberté, avait prouvé son efficacité dans divers domaines, de la santé publique à la gestion de l’environnement. Toutefois, la réussite de ces initiatives dépendait largement de la façon dont elles étaient communiquées aux citoyens, un aspect clé pour leur acceptation et leur efficacité.

Le concept de Nudge, introduit dans les politiques publiques, repose sur l’idée qu’il est possible d’inciter les individus à prendre de meilleures décisions pour eux-mêmes et pour la collectivité, sans recourir à la coercition. Son efficacité réside dans sa capacité à s’intégrer naturellement dans la vie quotidienne, en ajustant l’environnement décisionnel pour rendre certaines options plus attrayantes ou accessibles.

Ce guide offre des moyens de naviguer et de répondre aux incertitudes éthiques les plus
courantes liées à l’utilisation des BI dans la création de politiques publiques, depuis les
pratiques techniques pour éviter l’injustice dans l’expérimentation jusqu’aux protocoles pour
éviter les conséquences négatives ou contre-productives provoquées par les changements
comportementaux.

Dans ce rapport, nous avons passé en revue les objectifs, les plans stratégiques et les programmes de politique publique des cinq secteurs concernés par cette étude (le système éducatif, l’enseignement supérieur, le système de santé marocain, la politique de l’emploi marocaine et la politique climatique au Maroc).

Nous nous concentrons spécifiquement, dans le cadre de ce rapport, sur quatre éléments de l’évaluation des politiques pertinents pour le Nudging, que nous présentons dans notre cadre dit les «4S».

Dans ce rapport, nous avons discuté des exemples de recherches antérieures sur les Nudges et analysé un ensemble de données de 174 articles de la littérature empirique sur les Nudges afin d’évaluer les progrès réalisés à ce jour dans cette littérature et de mettre en évidence les principaux défis pour les recherches futures sur ce sujet. Nous avons documenté que de nombreux types de Nudges, étudiés par des chercheurs de diverses disciplines académiques examinant des données dans des contextes de terrain et de laboratoire, ont réussi à modifier les comportements dans un large éventail de domaines d’application.

Cette note de cadrage relative à l’étude portant sur l’introduction des sciences du comportement dans les politiques sectorielles, programmes et projets publics fournit une orientation claire et complète devant guider le déroulement de la mission et les travaux des
experts. Elle définit le contexte, les objectifs et les modalités de réalisation de l’expertise demandée. Elle sert de document de référence essentiel pour garantir le succès de cette opération. Elle présentera le contexte général ayant justifié le recours à ce nouveau modèle
de concept de politique publique, les objectifs recherchés, les domaines visés, le cadre conceptuel, la méthodologie, le cadre conceptuel, les questions de recherche ainsi que les autres modalités relatives au calendrier et aux ressources mobilisées. Il est entendu que les
secteurs de la Santé, de l’Education, de l’Enseignement Supérieur, de l’Emploi et du Développement Durable seront le réceptacle pour l’application de l’approche comportementale.

Dans le cadre de cette revue, nous avons identifié les principaux spécialistes dans chaque secteur et présenté la synthèse de leurs travaux. Nous avons examiné la manière dont leurs recherches ont contribué à éclairer et à améliorer les politiques et les pratiques dans leur domaine respectif. Nous avons mis en avant la valeur ajoutée des travaux de ces chercheurs, en soulignant les avancées significatives qu’ils ont apportées en termes de compréhension du comportement humain et d’amélioration des politiques publiques.

Le présent document visait à identifier les politiques publiques susceptibles de bénéficier de l’application des approches des sciences du comportement. Les secteurs considérés dans cette démarche d’identification des besoins incluaient l’éducation, la santé, l’enseignement supérieur, le développement durable et l’emploi. La diversité des secteurs impliqués suggérait une nécessité d’adaptation des approches, car l’application des sciences du comportement dans l’éducation différait de celle dans le domaine de la santé, en raison de leurs objectifs distincts et des outils de diagnostic ainsi que des interventions spécifiques. Le processus d’identification avait permis de recenser une quarantaine de thématiques potentielles pour une analyse approfondie sous l’éclairage novateur des sciences du comportement. Ces thématiques étaient considérées comme centrales pour la mise en œuvre de politiques cruciales en faveur du bien-être des citoyens.

L’objectif principal de cette cartographie est de guider les décideurs, les planificateurs et les intervenants dans l’allocation efficace des ressources et dans la formulation de politiques, de programmes ou de projets adaptés aux besoins spécifiques identifiés. Cela peut s’appliquer à divers domaines tels que la santé publique, l’éducation, le développement communautaire, et d’autres secteurs où la compréhension précise des besoins est cruciale pour des interventions réussies.
La cartographie des besoins est donc un instrument qui permet de rendre compte des dynamiques qui apparaissent dans chaque situation. Il ne s’agit pas juste de juxtaposer des dimensions hétérogènes, mais de rendre visible les articulations entre les spatialités et temporalités des besoins.

L’utilisation de questionnaires détaillés pour évaluer divers aspects de l’éducation, de la santé, l’emploi, et des politiques liées au changement climatique au Maroc présente plusieurs avantages significatifs. Tout d’abord, ces questionnaires permettent de recueillir des informations précises et approfondies sur les perceptions, les attitudes, et les expériences des différents intervenants. En posant des questions ouvertes et fermées, on obtient un mélange de données quantitatives et qualitatives qui peuvent fournir une image complète des sujets abordés. Les données quantitatives facilitent l’analyse statistique et aident à identifier les tendances ou les modèles généraux, tandis que les réponses qualitatives offrent des insights plus profonds et contextuels, révélant des motivations, des croyances et des obstacles spécifiques.

Ce diagnostic constituait un préalable essentiel pour l’élaboration d’une stratégie d’intervention comportementale réfléchie et efficace. Il s’agissait d’une démarche qui reconnaissait la complexité et la spécificité des défis auxquels le Maroc était confronté dans ces secteurs clés, et qui s’engageait à fournir aux experts du comportement les outils nécessaires pour élaborer des solutions innovantes et adaptées. En fin de compte, l’ambition était de transformer ces défis en opportunités pour un développement durable et inclusif, guidé par une connaissance approfondie et une application judicieuse de la science comportementale.

Ce support de formation comprend un ensemble de 7 chapitres :

  • Introduction
  • Principaux biais dans la prise de décision
  • Bruits dans la prise de décision dans le secteur public
  • Stratégie de gestion des biais et des bruits
  • Prise de décision et Nudging
  • Ethique dans les sciences du comportement et les politiques publiques
  • Etudes de cas avec des éléments de solution

Un toolkit qui comprend :

1. Perspectives comportementales

2. Les Normes Sociales

3. Diagnostic comportemental

4. Concevoir des solutions – Partie 1

5. Concevoir des solutions – Partie 2

Un module qui comprend deux parties : 

  • Partie 1 : Concepts et outils des sciences du comportement
  • Partie 2 : Sciences du comportement et politiques environnementales

Nous sommes prêts à vous accompagner vous aussi dans votre projet de transformation. Prenez contact avec nous pour une consultation gratuite et personnalisée.